La qualité et le code éthique du Groupement FLE
Le référentiel
Avant même que ne soit défini le concept de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise formulé dans la norme ISO 26000 depuis 2010, les écoles fondatrices du Groupement se dotaient d’un référentiel structurant sa démarche et adapté à la profession du fle. Pour qu’une école puisse être admise dans le Groupement FLE, elle doit prouver qu’elle répond concrètement aux exigences de qualité répertoriées dans ce document ( voir ci-joint ) et couvrant les neuf domaines suivants :
1. Un organisme structuré
2. Des locaux adaptés
3. Un accueil attentif
4. Un cadre professionnel conforme
5. Un corps enseignant qualifié
6. Une pédagogie efficace
7. Un environnement propice aux études
8. Une démarche commerciale loyale
9. Une information honnête et sincère
Par ailleurs, l’école membre doit à minima être titulaire d’un label externe au Groupement FLE parmi : le Label Qualité Fle, EAQUALS ou EduQua
La RSE
Le Groupement FLE accompagne les centres dans l’évolution actuelle de l’activité et de la profession y compris en lien avec les questions centrales de Responsabilité Sociétale. Pour ce faire, le Groupement FLE organise périodiquement à l’intention de ses membres des séances de formation orientées soit vers l’enseignement soit vers l’administration, l’accueil ou le management en général. Dans ce cadre ou au cours d’échanges de pratiques entre les membres, les 7 domaines de la RSE sont ou seront abordés en fonction des besoins et des préoccupations des centres adhérents :
– Management de l’entreprise
– Relations et conditions de travail
– Loyauté des pratiques
– Questions relatives aux consommateurs
– Communautés et développement local
– Environnement
– Droits de l’Homme
Le Groupement FLE incite chaque centre à mettre en valeur toute initiative et toute pratique révélant son implication dans la démarche RSE.
Le code éthique
En plus de se conformer aux critères édictés par le référentiel, les écoles du groupement s’engagent à respecter un code éthique de la profession :
1. Les écoles se donnent les moyens de mettre en œuvre l’ensemble des obligations listées dans le référentiel.
2. Les écoles s’engagent à participer à l’animation du groupement en apportant leur concours aux Journées Professionnelles et en participant activement à la vie de l’association, tout particulièrement dans les opérations de mutualisation des informations et des savoir-faire.
3. Les écoles s’engagent à respecter une pratique et, en cas de litige, à solliciter l’avis préalable du Bureau
4. Les écoles s’engagent à faire valoir le logo du groupement dans leur communication