Les Journées de Formation ont été accueillies par le CUEFEE Tours et l’Institut d’Études Françaises de Touraine. Elles ont bénéficié du soutien de la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France.
Pierre-Yves Meunier, représentant de F.E.I., ainsi que Richard Bossuet et Evelyne Paquier pour TV5 Monde, étaient présents pour l’événement. Une réception a été généreusement offerte par Tours Métropole et la Ville de Tours, marquant un moment convivial pour les participants.
Au total, une centaine de personnes ont participé à ces journées, parmi lesquelles 59 enseignants et étudiants en master FLE, 15 personnels administratifs, 11 intervenants et 7 membres de notre Bureau. Vingt-trois centres membres du Groupement FLE ont participé, accompagnés de sept centres non adhérents.
Plusieurs maisons d’édition étaient également représentées, notamment Didier Fle, Samir, PUG Fle, Le Français dans le Monde, CLE, Editions Maison des Langues et Hachette FLE.
Le programme comprenait deux conférences principales. La première, animée par Michel Boiron, portait sur le thème « Penser l’avenir de l’enseignement et de l’accueil ». La seconde, proposée par Pierre Salle et Anne-Sophie Frémont Gatineau, abordait les enjeux didactiques liés à la pratique artistique en classe de FLE à travers des expériences de théâtre et de poésie.
Des ateliers spécifiques ont également été organisés : trois étaient destinés aux personnels administratifs et huit étaient réservés aux enseignants. Ces ateliers ont abordé l’animation de sketchs, les activités coopératives, l’utilisation de l’IA en classe, la phonétique, l’auto-évaluation, TV5 Monde, l’avenir de l’enseignement et de l’accueil des étudiants étrangers en classe de FLE.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus : https://www.radiocampustours.com/emissions/la-meridienne-les-flots-bleus-du-f-l-e/ podcast de l’émission « La Méridienne – Les flots bleus du FLE » diffusée ce jour sur Radio Campus Tours (99.5 FM). Vous pourrez notamment y retrouver les interventions de Gilles Cappadoro et de Richard Bossuet.